Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

 

Da_Vinci_Vitruve_Luc_ViatourL’Ostéopathie est une médecine à part entière, mise au point au 19ème siècle aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still, Médecin et Ingénieur.  De ses connaissances en physique, mécanique, anatomie et physiologie résulte une médecine manuelle et globale prenant en compte la dimension mécanique du corps humain.  Il part du principe de base que pour être en bonne santé, le corps doit bien bouger.

 

Pour soulager son patient, l’ostéopathe ne se sert que de ses mains. Il examine son patient dans sa globalité afin de trouver l’origine de ses symptômes.

 

L’ostéopathie est une médecine préventive. Comme un mécanicien, l’ostéopathe rééquilibre le corps humain. Il corrige les petits blocages et dysfonctionnements  causés par les traumatismes que nous avons subi, comme par les gestes et attitudes de notre vie quotidienne. L’ostéopathe peut être consulté sans qu’il y ait de douleurs 1 à 2 fois par an pour un bilan, en particulier après une maladie, une chute ou un accident.

 

En cas de douleur installée, l’ostéopathe cherche à identifier et corriger  l’origine des troubles. Par des techniques douces et adaptées, il aide à soulager la douleur et permet d’éviter la chronicité.

 

Dans son travail, l’ostéopathe est amené à collaborer avec différents praticiens de santé :

Médecins généralistes et spécialistes,  Podologue, Kinésithérapeute, Ophtalmologue, Orthoptiste, Sage-femme, Dentiste, Orthodontiste, Occlusodontistes, Psychologue, Psychomotricen, Orthophoniste…

 

L’ostéopathie s’adresse à tous et à tous les âges de la vie : femmes enceintes, nourrissons, enfants, adultes, seniors, sportifs…

 

> lien page wikipedia : ostéopathie

 

 

 

Cabinet d’ostéopathie de Saint-Augustin

2, Place du 27 août
77515 Saint-Augustin
(à 5min de Coulommiers)

Coline KAPFER
01 64 20 79 10

Plan d'accès