Glossaire

Previous - 1 - 2 - Next

1. Acouphènes

L’acouphène est un bruit, entendu sans cesse, jour et nuit, dans l’oreille ou dans la tête, sans aucun stimulus sonore extérieur. Le patient est le seul à "entendre" son acouphène. Il ne s’agit pas d’une hallucination auditive. L’acouphène peut être le symptôme d’une pathologie du système auditif, la maladie de MÉNIÈRE, la séquelle d’un accident traumatique, fracture du rocher notamment. Il peut aussi se manifester en cas d’hypercholestérolémie, d’hypertension, d’hyperthyroïdie, de malocclusion dentaire, etc. Il survient fréquemment après un traumatisme sonore un choc émotionnel. La plupart du temps, l’étiologie de l’acouphène n’est pas clairement identifiée. Le traitement ne se restreint généralement pas à une seule méthode thérapeutique ostéopathique, mais nécessite une prise en charge multidisciplinaire, et le plus souvent psychothérapique.

2. Céphalées

Mal de tête. Origine nombreuses (migraine, trouble ophtalmique, trouble manducatoire, ORL, choc post traumatique...)

3. Cervicalgie

La Cervicalgie est une douleur qui se situe dans la région cervicale (de la nuque ou du cou), de la première à la septième vertèbre cervicale. Cette douleur peut être la conséquence d'autres douleurs situées au niveau des membres supérieurs, du tronc ou du crâne par exemple. C'est à ces différents niveaux que l'ostéopathie intervient.

4. Dorsalgie

Douleur située au niveau de la région dorsale. L'ostéopathie est une excellente approche de cette pathologie, que ce soit pour des troubles articulaires purs ou des douleurs projetées entrainant cette douleur.

5. Grossesse

Période qui s'étend de la fécondation à l'accouchement durant laquelle le fœtus se développe à l'intérieur de l'utérus de la maman. Des troubles pouvant survenir lors de la grossesse, tels que les lombalgies, les douleurs au niveau du sacrum ou du coccyx, constipation....pourront être prises en charge par un ostéopathe.

Previous - 1 - 2 - Next

Cabinet d’ostéopathie de Saint-Augustin